Tourisme

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S'implanter en Champagne-Ardenne, c'est bénéficier de :

  • Un marché en croissance

  • 6 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

  • Une notoriété internationale grâce au champagne

  • Des ressources touristiques riches et diversifiées

  • Un positionnement stratégique pour le tourisme d’affaire

Le tourisme en Champagne-Ardenne, un marché en croissance à fort potentiel

La Champagne-Ardenne compte :

  • Près de 250 hôtels étoilés dont 130 hôtels 3 étoiles et plus, comprenant 5 hôtels 5 étoiles : Domaine les Crayères, La Villa Eugène – Epernay, La maison de Rhodes – Troyes, La Briqueterie – Vinay, Le Royal Champagne - Champillon

  • Plus de 80 campings dont une trentaine possède 3 étoiles et plus,

  • 22 hébergements insolites.

Près de 1 000 sites à visiter sur l’ensemble du territoire dont 490 sites et monuments historiques, 49 parcs et jardins, 236 musées…

Fréquentation touristique en Champagne-Ardenne

  • 8,5 millions de visiteurs par an, dont 5 millions de touristes, dont 3,4 millions d’excursionnistes

  • 16,7 millions de nuitées par an, dont 5,2 millions de nuitées marchandes, dont 11,5 millions de nuitées non marchandes

Des retombées économiques importantes

  • 1,1 milliard d’euros par an dépensés par les touristes et excursionnistes sur le territoire

  • Le tourisme représente 4% du PIB du territoire

  • 12 790 emplois directement liés au tourisme

Fréquentation des hébergements 

  • Un dynamisme de l’hôtellerie avec une augmentation de 13,5 % des nuitées depuis 2010.

  • Le revenu par chambre est de 40,6 €, ce qui représente une augmentation de 2,9 % en 2015 (en hausse constante depuis 2014)

  • Le prix moyen par chambre est de 64,4 €

La filière du tourisme dans le cœur des habitants et de la politique territoriale : dynamisme généré par l’élaboration de schémas de développement des territoires et par des habitants favorables à 95% au développement touristique du territoire.

Une notoriété mondiale notamment grâce au champagne

  • La filière champagne enregistre près de 411 000 visiteurs par an, notamment avec :
    Epernay, capitale du Champagne, son effervescente avenue de Champagne et ses 100 km de galeries de caves
    La route touristique du Champagne : 6 circuits différents et 600 km de balades
  • 1/3 des visiteurs de la Champagne-Ardenne sont étrangers, ce qui représente 2 660 000 visiteurs par an
  • 21,3% d’européens, 7,8% constitue une clientèle lointaine et 2,2 % de BRIC
  • La fréquentation de la Champagne-Ardenne par une clientèle étrangère est supérieure à la moyenne nationale

Un patrimoine exceptionnel : 6 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

  • Coteaux, maisons et caves de champagne

  • Cathédrale Notre-Dame de Reims (plus de 1 500 000 visiteurs par an)

  • Palais du Tau (Reims)

  • Ancienne abbaye Saint Remi (Reims)

  • La Collégiale Notre-Dame-en-Vaux (Châlons-en-Champagne) au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

  • La Basilique de l’Epine (près de Châlons-en-Champagne)

Des ressources touristiques

Un patrimoine naturel riche et diversifié

La Champagne-Ardenne compte 660 060 ha de forêts, ce qui en fait la 6ème région forestière de France.

Les lacs de Champagne-Ardenne :

  • Le Lac du Der (plus de 1 100 000 visiteurs par an)

  • Les grands lacs de la forêt d’Orient

  • Les lacs du Pays de Langres (plus de 198 000 visiteurs par an)

  • Les lacs des Ardennes

Les parcs naturels régionaux :

  • Le parc naturel régional de la forêt d’Orient avec trois grands lacs réservoirs

  • Le parc naturel régional de la Montagne de Reims

  • Le parc naturel régional des Ardennes

Un parc naturel national prochainement classé :

  • le parc naturel national des forêts de Champagne et Bourgogne

Activités touristiques

  • Tourisme de mémoire : circuit de la grande guerre dans la Marne (27 sites), mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises (150 000 visiteurs par an)

  • Tourisme fluvial : Avec plus de 600 km de voies navigables, la Champagne-Ardenne dispose d’un réseau qui relie l’Europe du Nord à la Bourgogne et au bassin méditerranéen, ainsi que la région parisienne à la Lorraine et à l’Alsace.  

  • Tourisme vitivinicole : destination phare de l’œnotourisme et nombreux acteurs labellisés « Vignobles et Découvertes ».

  • Tourisme et gastronomie : destination gastronomique avec de nombreuses tables dont 6 étoilées au guide Michelin :

    • Les Crayères

    • Les Berceaux

    • Le Millénaire

    • La Table du Général

    • L’Assiette Champenoise

    • La Briqueterie

  • Thermalisme : Station thermale de Bourbonne-les-Bains (4 000m² - reconnue pour les vertus curatives de ses eaux)

  • Loisirs :

    • Parc d’attraction : 5ème parc d’attraction français, Nigloland (39 attractions et spectacles) – rayonnement national et européen avec 600 000 visiteurs

    • Parc nature

      • Parc animalier Argonne Découverte Nocturnia (Ardennes)

      • Parc animalier de Charleville-Mézières (Ardennes)

      • Espace Faune de la forêt d’Orient (Aube)

    • Loisirs sportifs

      • 5 bases de loisirs (Lac de Bairon, Lac des Vieilles Forges, Haulmé, Douzy et Signy-le-Petit)

      • 10 golfs

    • Shopping

      • Centre de marques à Troyes (90 000m² de surface de vente, 300 boutiques) avec 5 000 000 de visiteurs par an

Des manifestations

  • Foire exposition de Châlons-en-Champagne (Marne) : 220 000 visiteurs par an 

  • Foire de Sedan (Ardennes) : 250 000 visiteurs par an

  • Fêtes Johanniques de Reims (Marne) : 100 000 visiteurs par an 

  • War on screen : festival international de cinéma (Marne)

  • Festival du Cabaret Vert (Ardennes) : 100 000 festivaliers par an

  • Festival Mondial des Marionnettes (Ardennes)

  • Festival de la photo animalière à Montier-en-Der (Haute-Marne)

Un tourisme d’affaire facilité

Une accessibilité exceptionnelle avec une proximité immédiate de Paris

  • A moins d’1h30 de Paris en voiture

  • Une desserte TGV qui met Reims à 40 mn de Paris, à 30 mn de Roissy-Charles de Gaulle et à 20 mn de Disneyland Paris.              

Des infrastructures de premier plan

  • Centre des Congrès de Reims (2 amphithéâtres, 3 surfaces d’expositions, 12 salles modulables)

  • Parc des expositions de Reims (60 000m²)

  • Capitole en Champagne à Châlons-en-Champagne (espace congrès et séminaire jusque 800 places, 4 halls d’exposition, un espace concerts)

  • Le Millésium d’Epernay (1 amphithéâtre, salles d’exposition et 5 salles de réunion)

  • De nombreuses maisons de champagne accueillent les évènements d’entreprises

Les réseaux et les marques

Réseaux et associations

Outre les nombreux atouts de son offre touristique, le territoire de Champagne-Ardenne dispose de grands réseaux et de nombreuses initiatives pour accompagner le développement de vos projets.

Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne

L’association Paysages du Champagne a été créée en 2008 pour structurer la démarche d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, jouer un rôle fédérateur auprès de tous les protagonistes du périmètre de l’aire AOC Champagne.

En décembre 2015, l'association a modifié ses statuts pour intégrer ses nouvelles missions de gestion de bien désormais inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. La dénomination de l'association a également évolué pour devenir la "Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne - Patrimoine mondial".

Pour mener à bien ses missions, l’association s’appuie sur les forces vives du territoire et au-delà : les décideurs publics, les professionnels de la vigne et du vin, les acteurs locaux spécialistes dans divers domaines (patrimoine, culture, aménagement du territoire, environnement, économie, tourisme…) les universitaires, les associations, les syndicats mixtes et son comité scientifique international.

Cluster Œnotourisme Atout France

Créé en 2000, le Cluster Œnotourisme rassemble 62 partenaires, institutionnels et professionnels français du tourisme et du vin, représentatifs de la diversité de l'offre et des 17 vignobles français dans une démarche de promotion collective.
Il a pour objectif d'assurer la promotion des vignobles comme destinations touristiques en augmentant leur notoriété à l'international et en déclenchant l'envie de venir dans les vignobles dans l'esprit des clientèles.

Institut George Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne

Rattaché à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, l’Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne est une structure fédérative et une vitrine pour les activités de recherche et de formation proposées dans le domaine de la vigne et du vin en Champagne.

Par une coopération étroite entre les établissements d’enseignement supérieur de la région, les organismes et réseaux de recherche, les collectivités locales et territoriales, les acteurs socio-économiques de la Champagne et du champagne, l'Institut souhaite :

  • dynamiser l'interdisciplinarité au service de l'innovation scientifique

  • valoriser le patrimoine commun de la Champagne et du champagne

Marques et marketing territorial

LA CHAMPAGNE REFINED ART DE VIVRE

« La Champagne, refined art de vivre » est une marque œnotouristique partagée autour des acteurs du tourisme et du Champagne.

L'ambition collective est de positionner la Champagne comme une "destination incontournable" pour tous les visiteurs internationaux se rendant en France ou à Paris, porte d'entrée majeure de la destination France pour le tourisme international.

L’ARDENNE

La marque transfrontalière Ardenne est née d’une volonté commune les acteurs des Ardennes française, belge et grand-ducale dans le but de booster l’attractivité touristique.Pour l’économie, l’ambition est claire : faire mieux connaître les savoir-faire des entreprises ardennaises et voir de nouvelles entreprises se créer. Pour les milliers d’acteurs touristiques concernés, un seul but : des visiteurs plus nombreux et un chiffre d’affaires à la hausse !

Formation

Des formations qualifiées et diplômantes spécifiques aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme :

Ecole Supérieure de Commerce de Troyes : programme EMVOL, formation Bachelor-Master pour futurs cadres du tourisme et loisirs.

Lycée hôtelier de Bazeilles : formation du bac Pro au Bac+2 (labellisé).

Une formation unique en France pour l’œnotourisme :

Université de Reims Champagne-Ardenne / Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne : double diplôme, diplôme universitaire (DU) et Bachelor (BAC+ 3) œnotourisme, patrimoine et sensoralité (Wine tourism, Heritage and Senses)

La Champagne-Ardenne c'est aussi...