Smart agriculture

Partager sur
Accueil Filières d'excellence Smart agriculture

S'implanter en Champagne-Ardenne, c'est bénéficier de :

  • Un marché important avec plus de 25 000 exploitations « agricoles » sur le territoire de Champagne-Ardenne.
  • Un écosystème R&D&I qui intègre la « smart agriculture » dans ses priorités de développement.
  • Une vitrine nationale exceptionnelle pour l’agro-machinisme et les savoir-faire agricoles  avec la Foire de Châlons, 2ème salon agricole de France.
  • Le VITEFF, l’unique Salon International des Technologies des vins Effervescent.

La Champagne-Ardenne, une terre agricole parmi les plus productives d’Europe

L’agriculture occupe plus de 61 % de la surface du territoire de Champagne-Ardenne, soit 1 550 000 ha. dont sont consacrés :

  • 51% à la culture des céréales (blé, orge, maïs...)
  • 29% à l’élevage
  • 14% aux oléagineux (colza…)

Ces caractéristiques font du territoire de Champagne-Ardenne un acteur majeur de production agricole en France et en Europe :

  • 1er producteur de luzerne (environ 650 000 t /an de luzerne déshydratée, soit 80% de la production nationale)
  • 2e producteur d’orge (près de 2 000 000 t /an) et 1er producteur mondial de malt (+ de 600 000 t /an)
  • 2e producteur de betteraves sucrières (+ de 8 000 000 t / an)
  • 2e producteur de colza (+ d’1 000 000 t /an)
  • 2e producteur de pommes de terres féculières et 3ème producteur de pommes de terres de consommation (près de 900 000 t /an)
  • 3e producteur de blé dur (+ de 3 000 000 t /an)

Le vignoble champenois, qui s’étend sur 33 000 ha, représente :

  • 20% du chiffre d’affaire de la filière viticole française
  • 1er excédent agroalimentaire de la balance commerciale française (alors qu’il représente moins de 4% de la surface des vignobles en France).

Les activités agricoles et viticoles du territoire de Champagne-Ardenne emploient 1 actif sur 10, ce qui représente plus de 40 000 emplois ETP.

Des coopératives et acteurs agro-industriels majeurs : SOUFFLET / ACOLYANCE / VIVESCIA / NETSAL / MC CAIN / ARVALIS / CRISTAL UNION / TEREOS / DESIALIS / AVRIL ….

Un écosystème « smart agriculture » en plein développement

La Champagne-Ardenne, territoire de tradition agricole et industrielle, est en pleine mutation vers un modèle plus « connecté ». La présence d’entreprises et de start-up de références témoigne d’un écosystème « smart agriculture » performant en Champagne-Ardenne :

#BIG DATA / #OAD Outil d’Aide à la Décision

SMAG, filiale du groupe InVivo, est un leader français de l’informatique agricole et acteurs incontournable de l'AgriTech. En 2015, SMAG a décidé d’implanter son siège à Châlons-en-Champagne. SMAG se développe en investissant de nouveaux marchés, notamment celui des Entreprises de Travaux Agricoles, avec le rachat fin 2016 de la plateforme web LEA (star-up belge).

InVivo et SMAG ont signé un accord en 2017 avec la coopérative agricole Unéal visant à accélérer sa transition numérique. SMAG crée ainsi des outils et services innovants pour accompagner les agriculteurs.

SMAG a remporté un prix aux SIMA Innovation Awards 2017 pour sa nouvelle application mobile IoTA (Internet of Things for Agriculture) permettant de centraliser et contrôler les objets connectés disponibles au sein d’une exploitation agricole.

#IoT Internet of Things

NeXXtep Technologies, expert de la transformation numérique, commercialise des solutions connectées pour une gestion plus efficace des exploitations (traçabilité, supervision, sécurité). Son équipe de 20 personnes propose des services d'ingénierie et d'intégration pour IoT. NEXXTEP est à l'origine des « Jardins Keyfields », la première ferme connectée et autonome de France à côté de Châlons-en-Champagne. 

La Ferme Digitale :

Promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante et durable

L’association de La Ferme Digitale est née en 2016 de la volonté 5 start-up AgriTech, notamment Agriconomie.com (siège sociale près de Châlons-en-Champagne), premier site de e-commerce spécialisé dans les approvisionnements agricoles (semences, pièces, équipements, engrais, etc).

Aujourd’hui, La Ferme Digitale compte 21 start-up, dont NeXXtep Technologies, et ne cesse de se développer. Elle assure un rôle moteur dans le développement d’un écosystème innovant autour des AgriTech.

#Robotique / robots viticoles autonomes

RobAgri :

PlateForme Mutualisée pour le développement de la ROBotique AGRIcole

L’association RobAgri, créée en 2017 et initiée par Axema (syndicat français des industriels de la filière de l’agro-équipement et l’agro-environnement),  pour objectif de développer la robotique agricole de demain. Elle réunit une cinquantaine d'acteurs dans les domaines de la recherche, des laboratoires et des start-up. 

Parmi les membres de ce consortium, on compte notamment la start-up châlonnaise Vitibot, dont l’engagement est de développer des technologies de pointe pour propulser la viticulture dans le monde de demain.

#Machinisme agricole et viticole

La Champagne-Ardenne est un marché de premier plan pour le machinisme agricole et compte de nombreux fabricants. Par exemple :

  • TECNOMA, société du groupe EXEL Industries, spécialisé dans les équipements de pulvérisation, est tourné vers l’agriculture du futur (précise, raisonnée, économique et productive). 
  • Le groupe chinois YTO, principal constructeur de machinisme agricole en Chine, est implanté à Saint-Dizier depuis 2011 suite à la reprise du site McCormick. L’usine de Saint-Dizier est le seul site de production du groupe en dehors de la Chine. 

Le territoire est maillé de plusieurs centaines d’établissements œuvrant dans la chaîne de distribution des matériels agricoles et viti-vinicoles (RAVILLON, MARTEL ou ARGO…).

Des usines de fabricants de renom se situent à proximité immédiate du territoire de Champagne-Ardenne : CLAAS, KUHN dans la région Grand Est, KUBOTA dans la région Hauts-de-France, etc.

Un territoire « vitrine » du machinisme et de l’agriculture

La Champagne-Ardenne accueille des évènements nationaux et internationaux de premier plan :

  • La Foire de Châlons, 2e salon agricole nationale, spécialisé dans le machinisme agricole : 800 exposants, + de 225 000 visiteurs.
  • Le VITeff à Epernay, l’unique Salon International des Technologies des vins Effervescents : 460 entreprises présentes, + de 20 000 visiteurs.
  • SINAL exhibition à Châlons-en-Champagne, salon international centré sur les valorisations non alimentaires des agro-ressources : 200 entreprises, 2 000 rendez-vous B2B.
  • Les Culturales, évènement organisé par ARVALIS pour la première fois en 2017 dans le Grand Est sur le site de TERRALAB à Betheny (près de Reims) : 280 exposants, près de 20 000 visiteurs.

La ville de Châlons-en-Champagne (Marne) a pour ambition de devenir un centre de référence mondial pour l'agriculture, en lançant le projet « Planet A ». Objectif : échanger sur les grands enjeux de l’agriculture du futur et de l'alimentation mondiale. Le premier acte de cette initiative est l’organisation d’un forum international. Une « cité de l’agriculture » pourrait également voir le jour.

R&D&I

CRESTIC, Centre de Recherche en Sciences et des Technologies de l’Information et de la Communication

Le laboratoire CRESTIC de l’Université de Reims Champagne-Ardenne travaille sur la smart agriculture en traitant des sujets tels que :

  • Les capteurs et systèmes embarqués
  • L’analyse et l’exploration de données
  • Les systèmes de décision et principe de « deep learning »

SiMSEO, Centre de calcul haute performance

L’initiative SiMSEO et le supercalculateur ROMEO mettent à disposition des ressources de calcul haute performance pour les chercheurs industriels et académiques. Un ensemble de services spécifiques complète ce dispositif : espace de stockage sécurisé, logiciels spécifiques et support d’utilisation, expertise approfondie, etc…

Cluster, réseaux et plateforme d’innovation

TERRASOLIS, le pôle de l’innovation de la ressource agricole

TERRALAB, plateforme d’Open Innovation

Pôle d’excellence « Smart Agriculture »

Riche de son écosystème, le territoire de Châlons-en-Champagne a créé le Pôle d’excellence « Smart Agriculture » avec pour objectifs:

  • Développer les activités économiques centrées sur les technologies de l’agriculture du futur :

    • En fédérant les entreprises sur des opérations de développement communes

    • En favorisant l’accueil d’entreprises nouvelles et la création de start-up

  • Favoriser la recherche dans le domaine du « big data » agricole et dans l’agriculture connectée :

    • Développer des projets de R&D et des programmes d’innovation

    • Créer de nouvelles formations dédiées à la smart agriculture

 

Open Digital Farm Grand Est

Cette association, créée à Châlons-en-Champagne, porte un espace de coworking dédié à l’agriculture connectée en open source pour favoriser l’émulation autour des technologies de l’agriculture connectée.

Formations

Des organismes de formation…

  • IUT RCC (Reims, Châlons-En-Champagne, Charleville-Mézières)
  • Université de Reims Champagne-Ardenne
  • Pôle de formation en Agroéquipement Somme-Suippe

… et des formations spécifiquement conçues pour répondre aux nouveaux enjeux de la « smart agriculture » :

Licence Smart Agriculture :

  • 30 étudiants
  • Equipements : capteurs, drone eBee, distributeur d’engrais Amazone, semoir Kverneland, pack John Deere…

Diplôme d’ingénieurs Agro-industrie, Bioéconomie et Smart Agriculture à partir de 2018

La Champagne-Ardenne c'est aussi...