Logistique / transport

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S'implanter en Champagne-Ardenne, c'est bénéficier de :

  • Aéroport international Paris-Vatry

  • Réseau autoroutier fluide avec 75% du PIB Ouest européens à moins d’un jour de camion

  • 2 ports fluviaux reliés au Havre et à Rotterdam

  • Au cœur de la LGV Est Européenne 

  • Proximité immédiate de l’Ile de France

Une localisation idéale et centrale pour vos projets logistiques en Europe

Au Nord-Est du territoire français, composé des départements des Ardennes, de la Marne, de l'Aube et de la Haute-Marne, le territoire de Champagne-Ardenne s’étend sur 350 km.

Il est à proximité immédiate de Paris et au centre de bassins de population comprenant les pays Nord-Européens, les grandes métropoles à l’ouest de l’Allemagne et de la Suisse.

Le territoire de Champagne-Ardenne accueille une population de plus d’1 330 000 habitants.

Les principales aires urbaines du territoire sont :

  • Reims : 300 000 hab.
  • Troyes : 200 000 hab.
  • Charleville-Mézières - Sedan : 150 000 hab.
  • Châlons-en-Champagne : 100 000 hab.
  • Saint-Dizier : 70 000 hab.

Des Infrastructures exceptionnelles

Réseau routier et autoroutier :

Dotées d’un réseau routier et autoroutier performant, la Champagne-Ardenne est très accessible (A4, A5, A26, A31, A34, A203). Avec plus de 1000 km d’autoroutes et de voies rapides, le territoire est à la croisée des flux Nord-Sud et Est-Ouest.

Le réseau LGV Est Européenne met la Champagne-Ardenne à moins de 3 heures de Londres, du Sud de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne et de la Suisse. Une desserte TGV qui met Reims à 40 min. de Paris, à 30 min. de Roissy-Charles de Gaulle et à 20 min. de Disneyland Paris.              

Aéroports :

  •  L’Aéroport Paris-Vatry, au barycentre de la population et du PIB de 88 régions européennes, permet de toucher un marché de plus de 380 millions de consommateurs. 4ème aéroport français en matière de fret aérien. L’aéroport jouit d’une localisation stratégique à 150 km de Paris.
  • 5 aéroports internationaux sont également accessibles à moins de 2h30 de route : Aéroport de Charleroi (Belgique), Aéroport Findel (Luxembourg), Aéroport de Zaventem (Bruxelles-Belgique), Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle et Aéroport d’Orly (France).

Voies navigables : Avec plus de 600 km de voies navigables, la Champagne-Ardenne dispose d’un réseau permettant le trafic Nord-Sud et Est-Ouest reliant ainsi l’Europe du Nord à la Bourgogne et au bassin méditerranéen, mais aussi la région parisienne à la Lorraine et à l’Alsace.

Une vaste zone économique autour de l’aéroport international Paris-Vatry

  • Disposant de 1 400 hectares de superficie et stratégiquement situés, l’aéroport international Paris-Vatry et ses parcs d’activités constituent une plateforme majeure dédiée au fret, ainsi qu’à l’ensemble des prestations de transport et de logistique.
  • Parfaitement connectés aux axes routiers et autoroutiers majeurs A4-A26, situés sur l’axe Benelux-Allemagne et l’axe sud France vers l’Italie et l’Espagne.
  • Les parcs sont dimensionnés pour l’accueil de très grands projets logistiques, industriels, centres de distribution européens, ainsi que pour l’implantation d’un intégrateur.
  • Les parcs offrent des capacités d’extension importantes grâce aux 640 ha de réserves foncières attenantes.

L’aéroport international Paris-Vatry joue dans la "cour des grands" aéroports européens.

Pour le traitement du fret, l’aéroport international Paris-Vatry met à disposition :

Des installations ultra-modernes,

  • Plus de 12 000 m2 d'espace dédié à la manutention des marchandises, dont 8 100 m2 pour les marchandises (par exemple des matériaux ou des pièces de rechange…)
  • Un centre de denrées périssables sur plus de 3 000 m2
  • 5 chambres froides à température contrôlée (0 ° C / + 12 ° C) à proximité directe des pistes
  • Système automatisé de manutention de palettes
  • Une capacité  globale de manutention du fret de 120 000 tonnes par an

Des services premium,

  • Capacité d'opération 24/24h et 7/7j
  • Des équipes : CASA (Airport Services Welcome Center) et agents spécialisés de manutention de cargaison et de rampe
  • Manutention spécialisée dans le traitement des marchandises périssables, des matières dangereuses, ainsi que des marchandises fragiles et précieuses

Une sécurité aéroportuaire optimale,

  • Utilisation de la technologie à rayons X pour une sécurité optimale du fret
  • Les quais de livraison sont équipés de système de surveillance vidéo et avec des entrées contrôlées par lecteurs de cartes
  • Système de dégivrage d'aéronef
  • Service de sécurité incendie 24h/24 et 7j/7
  • Contrôles douaniers, phytosanitaires et vétérinaires 24h/24 et 7j/7

Pour le traitement des passagers, l’aéroport international Paris-Vatry dispose d’une aérogare dédiée de près de 4 000 m2 pour une capacité de 600 000 passagers par an.

2 ports fluviaux  

Port de Givet

Présentation du port de Givet

Avec 28 ha de zone portuaire, 1 450 m de quai autour de 3 darses de 2 000 m2 de stockage, le port de Givet est un équipement stratégique de l’économie ardennaise.

Une vaste zone d’activité de plus de 50 ha à proximité immédiate complète cet équipement portuaire.

Sa situation géographique permet de combiner le transport fluvial à grand gabarit et le fret SNCF avec le transport routier et autoroutier. Le réseau autoroutier belge proche permet de se rendre très facilement au  Benelux, ainsi que dans le Nord et l’Est de la France.

Accessibilité du Port de Givet

Liaison fluviale :

  • Reliée au réseau Freycinet vers le Sud et le bassin parisien (Meuse, Canal des Ardennes, Canal de l’Est)

  • Liaison vers Namur, Liège, Rotterdam et Amsterdam

Liaison ferroviaire :

  • Givet – Charleville-Mézières

  • Charleville-Mézières – Calais – Lille – Metz – Strasbourg

Liaison routière :

  • RN 51 vers le réseau autoroutier belge

Port de l’Aube à Nogent-sur-Seine

Présentation du Port de l’Aube

Il s'agît du port le plus en amont de la Seine qui autorise aujourd’hui la navigation de 1000 à 1500 tonnes  et offre au département de l’Aube un développement du trafic de conteneurs avec le plus important port maritime français : Le Havre. La future liaison Seine-Nord-Europe reliera, au départ de Nogent-sur-Seine, tous les ports du Nord de l’Europe (Anvers, Rotterdam, Amsterdam…).

Le port dispose d’une plate-forme de 7,3 hectares et de 420 mètres linéaires de quai.

Le Port de l'Aube à Nogent-sur-Seine, 2ème port céréalier de France, offre un intérêt majeur pour l'import-export avec une ligne de transport par conteneurs Nogent/Le Havre.

Il gère actuellement plus de 325 000 tonnes de fret par an et fait partie du réseau HAROPA (GIE défendant les intérêts communs des trois ports du Havre, Rouen et Paris sur le plan mondial)

Le projet de mise à grand gabarit entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine laisse envisager un trafic d’environ 2 millions de tonnes de marchandises par an.

Accessibilité (du Port de l’Aube)

Liaison fluviale : liaison avec le Havre via la Seine

Liaison ferroviaire : axe ferroviaire Paris – Mulhouse – Bâle qui place Nogent-sur-Seine à moins d’une heure de Paris

Liaison routière : un accès aux plus grands marchés et bassins d'activités européens via d'importantes dessertes autoroutières à proximité : A5 (Paris-Troyes-Lyons), A26 (Londres-Troyes-Milan et Amsterdam-Troyes-Marseille) la Grande-Bretagne, le Benelux, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie du Nord à moins d'une journée-camion de Nogent-sur-Seine.

R&D&I :

LOSI (UTT) : Laboratoire d’Optimisation des Systèmes Industriels (LOSI)

Le LOSI (Laboratoire d’Optimisation des Systèmes Industriels) qui regroupe des équipes de recherche de l’UTT (Université de Technologie de Troyes) au sein de l’ICD (Institut Charles Delaunay) associé au CNRS et le CResTIC, Centre de Recherche en Sciences et Techniques de l’Information et de Communication de l’URCA (Université de Reims Champagne-Ardenne). Les universités de Champagne-Ardenne (URCA et UTT) se positionnent sur des programmes de R&D liés aux besoins des entreprises industrielles et des prestataires Transport & Logistique du territoire, en matière de communication embarquée et de solutions d’optimisation des flux logistiques.

Chaire industrielle « Connected Innovation »

La chaire « Connected Innovation » a pour objectif de développer de nouvelles connaissances dans le domaine de la valorisation des données issues des systèmes logistiques, de production et des marchés dans une perspective d’optimisation de la performance ; de proposer les outils de décision qui permettront de faire face aux enjeux de l’usine du futur.

Formation :

Training courses dedicated to the Logistics sector

  • 3 Professional Masters and Bachelors degree in Logistics Chain Management

  • 6 Level III courses (BTS and DUT in Logistics and Transport Management)

  • 9 Level IV courses (Professional Baccalaureate in Logistics and transport)

  • 60 Level V courses (BEP, CAP, CACES, driving license…)

La Champagne-Ardenne c'est aussi...