Industrie aéronautique

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La Champagne-Ardenne, c'est ...

  • Un pan de l’histoire aéronautique française
  • Un savoir-faire industriel reconnu au sein de la filière aéronautique
  • Des leaders internationaux et un tissu de TPE/PME réactif aux besoins du secteur
  • Des compétences R&D&I et le soutien du pôle de compétitivité Matéralia
  • Un écosystème industriel et des compétences R&D consolidés autour d’une infrastructure aéroportuaire à haut potentiel de développement : l’Aéroport International Paris-Vatry

La Champagne-Ardenne, berceau de l’aéronautique

Un territoire pionnier dans l’aéronautique :

1908 : 1er voyage en avion d’une ville à une autre : vol effectué par Henri Farman allant des plaines de Châlons-en-Champagne au Domaine Pommery à Reims.

1909 : 1er meeting aéronautique mondial en Champagne : Grande Semaine d'aviation de la Champagne financée par la ville de Reims et les grandes maisons de champagne.

1911 : 1er concours mondial d’aéronautique militaire organisé à Reims.

Des ambassadeurs illustres :

Henri Guillaumet : Originaire de la région de Châlons-en-Champagne, il est l’un des plus grands pilotes de l’aviation française (pilote des lignes Latécoère, Aéropostale et Air France).

Etienne Oemichen : Originaire de Châlons-en-Champagne, il est l’inventeur de l’hélicoptère.

Henri Farman : Il réalise dans la région de Reims le 1er voyage aérien au monde (premier vol de ville à ville). Avec ses frères, il fonde une compagnie de construction aéronautique et la Société Générale des Transports Aériens qui sera intégrée à Air France en 1933.

Max Holste : Industriel français qui fonda la société des « Avions Max Holste » et qui installa son usine de production à Reims dans les années 1950. L’entreprise, devenue Reims Aviation dans les années 60, est marquée par l’entrée de l’américain Cessna à son  capital et par la production du premier avion monomoteur Cessna construit hors des Etats-Unis.

Ce site industriel au bord de l’aérodrome Reims-Prunay est toujours en activité au travers des sociétés ASI Innovation et Novae Aerospace Industry.

Un pan important de l’industrie de la Champagne-Ardenne

Plus de 40 entreprises ciblent directement les marchés de l’aéronautique
2/3 de ces entreprises réalisent plus de 30% de leur chiffre d’affaire dans l’aéronautique
Ces entreprises emploient plus de 3 000 personnes
Ces entreprises évoluent pour la plupart dans les secteurs industriels connexes type, électronique, mécanique, métallurgie, textile…

Des leaders internationaux et un tissu de TPE/PME dont les savoir-faire industriels répondent aux exigences du secteur aéronautique

Un savoir-faire industriel reconnu dans le secteur aéronautique :

  • Un environnement industriel performant en matière de forgeage / matriçage / estampage

  • Des entreprises de premier plan reconnues au niveau international

  • Des industriels qui s’inscrivent dans une dynamique de développement et d’acquisition de compétences complémentaires pour répondre aux attentes toujours plus forte du secteur aéronautique (notamment par la livraison de pièces de plus en plus finies, par le développement peinture et usinage, par la fabrication additive, par la technologie numérique pour faciliter l’organisation de la sous-traitance avec les donneurs d’ordres, etc.)

Un véritable maillage industriel sur toute la chaîne de valeur de la filière aéronautique :

Dans la fabrication de pièces techniques et complexes

Pièces métalliques, de la fonderie à l’usinage

Les Forges de Bologne - LISI Aerospace, basé à Nogent (Haute-Marne), constitue la plus importante forge aéronautique de France. Elle fond, forge et usine des pièces de métal pour les ensembles les plus sensibles et les plus sollicités d’appareils tels que l’A320, l’A380, le B757, le Rafale et la fusée Ariane (EADS, Airbus, Safran, Dassault…).

Le Bronze Alloys, groupe industriel basé à Suippes (Marne), est la référence internationale pour les alliages cuivreux spéciaux destinés à l’industrie aéronautique et spatiale. Ce positionnement de pointe permet des applications variées (trains d’atterrissage, roues et freins, vérins et systèmes d’actionnement, roulements, pièces pour portes et trappes, volets hypersustentateurs, systèmes de chargement pour avions cargo).

ATS du groupe AGS, sous-traitant industriel basé à Sézannes, est présent sur de nombreux domaines d’expertises : fabrication additive, découpe laser et jet d’eau, soudure, usinage, tôlerie, peinture, montage, etc. L’un des principaux débouchés est l’industrie aéronautique. Ses clients : Safran, Zodiac aerospace, Dassault systèmes, Thalès …

Degoisey, basé près de Troyes, fabrique des pièces de précisions et des sous-ensembles mécaniques à destination de fabricant de rang 1 pour les industries aéronautiques, spatiales et de défense.  

BB Aéronautique, entreprise autonome du groupe Bourguignon Barré, est une entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces forgées usinées complexes en petites, moyennes et grandes série, en inox, aluminium et autres aciers spéciaux (titane).

Ardennes CN est une société de service pour l'industrie basée dans le Ardennes : usinage de 3 à 5 axes, fraisage et tournage, mécano-soudure, bureau d'étude orienté sur le secteur aéronautique.

Les Ateliers ROCHE du groupe CIF développent des solutions sur mesure pour la réalisation de pièces mécano-soudées/usinées et fabriquent des ensembles complexes. Ils travaillent aussi au développement de machines spéciales et des presses sur-mesure pour les pièces métalliques et composites. Cette société est membre du pôle de compétitivité Aerospace Valley.

Forgeavia, basé en Haute-Marne, est spécialisé dans les activités de forge, estampage et matriçage. Cette société a orienté sa production pour le marché aéronautique. Ses clients : les plus importants groupes du secteur aéronautique tels qu’Airbus, Dassault, Zodiac, EADS, Safran, etc.

Pièces polymères, composites

3P – Produits Plastiques Performant, société implantée en Haute-Marne, est experte en solutions plastiques pour l’industrie : matériaux composites et polymères,  fabrication de pièces et sous-ensembles.

Avionique, connectique, électronique

Amphenol Air LB, filiale du groupe américain Amphenol Corporation, leader mondial dans le domaine des connecteurs standards et spécifiques de haute performance et de systèmes de fixation pour l'aéronautique.

Axon’cable, groupe français de plus de 1800 personnes dans le monde basé à Montmirail (Marne), est spécialisé dans la conception et la fabrication d'interconnexions sur mesure. Il cible l’ensemble des marchés industriels de pointe dont l’aéronautique et le spatiale.

Textile

Aertec group, est un groupe industriel spécialisé dans l’équipement et la maintenance des cabines passagers, avec une forte activité dans le domaine aéronautique. Son usine de production textile est basée à Rethel dans les Ardennes.

Pour la réalisation et l’assemblage d’ensembles fonctionnels

Aeds SECAN Technologies est une entreprise spécialisée dans la fabrication et réparation des réservoirs d'avions.

Dans la conception et fabrication d’outillage

Mecanyvois, basé dans les Ardennes, est spécialisé dans l'étude et la réalisation de machines spéciales et d'outillages aéronautiques, ainsi que dans l’usinage grande dimension.

Wheelabrator est un leader mondial de la technologie de préparation de surface, offrant une gamme complète de solutions de finition par soufflage, à turbine et par vibroabrasion. Ces outillages permettent de répondre à une large gamme d’applications dans le secteur aéronautique : grenaillage de précontrainte des composants moteurs, grenaillage des ailes et du fuselage par la technologie du grenaillage à turbine, grenaillage et traitement des trains d’atterrissage,  décapage des peintures (services de MRO).

Ferry Capitain, basé à Joinville en Haute-Marne, réalise des outillages pour l’aéronautique.

Dans la conception et l’assemblage

Novae Aerospace Industry (Prunay), intervient sur le secteur de la fabrication d’aérostructures complexes et propose une offre de service pour le Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) d’équipements et d’aéronefs civils et militaires

ASI Innovation est un bureau d’études aéronautiques, spécialisé dans la conception, fabrication et commercialisation des systèmes de mission de surveillance de nouvelle génération. Sa filiale ASI Aviation est en charge du suivi, de la modernisation et de la commercialisation du F406.

Plus largement, c’est plus d’une centaine de TPE/PME de Champagne-Ardenne qui interviennent en tant que sous-traitants pour l’industrie aéronautique.

Ces entreprises bénéficient de compétences R&D de premier plan et du soutien du pôle de compétitivité Matéralia

La tradition industrielle et la primauté du territoire de Champagne-Ardenne sur les industries des matériaux notamment concernant le travail des métaux, a permis une concentration de compétences R&D exceptionnelles qui contribuent aux développement des industriels sur de nombreux marchés comme celui du ferroviaire.

  • Près de 20% de la production nationale des pièces moulés en fonte, en acier, en aluminium et en alliage cuivreux
  • Près de 30% de la production nationale de forge et d’estampage

Le Centre Régional d’Innovation et de Transfert des Technologies - Matériaux, Dépôts et Traitement de Surface (CRITT-MDTS)

Le CRITT-MDTS dispose d’une expertise et d’équipements de pointe pour les essais mécaniques, la métallographie et la métrologie. Il poursuit des recherches innovantes dans le domaine des fontes, de la fabrication additive, du moulage par injection des métaux, etc.

Le CRITT-MDTS est membre de :

  • l’institut Carnot MICA

Le laboratoire de Systèmes Mécaniques et d’Ingénierie Simultanée (LASMIS)

Le laboratoire LASMIS de l’UTT (Université Technologique de Troyes) possède une expérience reconnue mondialement dans le calcul de structure et la simulation numérique des procédés de fabrication.

Le laboratoire de Nanotechnologie et Instrumentation Optique (LNIO)

Le laboratoire LNIO de l’UTT travaille dans le domaine de la nano-optique qui est associé à de nombreux enjeux scientifiques et technologiques (instrumentation nouvelle, méthodes inédites de nano-caractérisation et de nano-fabrication).

Le LNIO a tissé un réseau national et international de nombreux partenaires prestigieux et est porteur d’une plateforme technologique : NANOMAT. Cette plateforme est dédiée à la nano-fabrication et nano-caractérisation des matériaux pour la mécanique, l’optique et la biologie. Elle lie les équipements et les compétences de l’Université de Technologie de Troyes et l’Université Reims Champagne-Ardenne.

Le laboratoire d’Ingénierie et Sciences des Matériaux (LISM)

Le laboratoire LISM de l’URCA (Université de Reims Champagne-Ardenne) est articulé autour des problématiques de synthèses ou élaborations, de mises en formes et de caractérisations physiques et chimiques des matériaux. Cinq thèmes de recherches sont développés au sein du laboratoire : les biomatériaux, la caractérisation et la modélisation, l’élaboration et la mise en forme, l’électrochimie et la fabrication additive.

Le laboratoire de Mécanique, Surface, Matériaux et Procédés (MSMP)

Le laboratoire MSMP de l’ENSAM (Arts et Métiers Paris Tech) de Châlons-en-Champagne, est spécialisé dans la mesure optique de champs cinématiques et thermiques et dans les procédés d’usinage à hautes performances (abrasion, superfinition) et procédés de fonderie de haute technologie.

Il fait partie de l’institut Carnot ARTS, « Actions de Recherche pour la Technologie et la Société ».

Le Centre Technique des Industries de la Fonderie (CTIF)

Une antenne du Centre Technique des Industries de la Fonderie est implantée à Charleville-Mézières. Le CTIF est le Centre Technique Industriel de référence en métallurgie. Ce centre de recherche et développement est spécialisé en fonderie, en fabrication additive, en affinage et en recyclage des matériaux et produits métalliques.

Platinium 3D : Plateforme technologique dédiée à la fabrication additive

PLATINIUM3D est une plateforme technologique et scientifique dédiée à l’obtention de pièces métalliques par les procédés de fabrication additive.

Elle est équipée d’importants moyens de recherche et développement, cet outil d’excellence accompagne ses clients dans l’industrialisation des procédés de fabrication additive notamment dans les domaines clés de l’outillage, des pièces d’usure et de grandes dimensions.

Le pôle de compétitivité Matéralia 

Ce pôle occupe une place prépondérante dans la recherche sur les matériaux structurants et les procédés de mises en œuvre. Il est le premier pôle sur les activités de fonderie, forge et de l’estampage. Au-delà de ces activités de soutien en matière de R&D et de programmes de recherches collaboratifs, ce pôle constitue un réseau industriel de premier plan dont les investisseurs peuvent bénéficier pour leurs projets en Champagne-Ardenne.

Parmi les marchés cibles de ce pôle de compétitivité, l’aéronautique est au premier plan avec les marchés de l’énergie, de l’automobile et du médical. Alléger les aéronefs, les rendre plus propres et plus sûrs par une conception multi-matériaux et par l’usage de structures intelligentes à base de capteurs font partie des enjeux portés par le pôle et ces membres.

Des entreprises et des compétences réunies autour d’infrastructures aéroportuaires à haut potentiel pour le développement de la maintenance et/ou du démantèlement aéronautique

L’aéroport international de Paris-Vatry   

Cet aéroport dispose d’espaces en bord de piste pour développer des activités de maintenance aéronautique (par exemple, peinture d’aéronefs, intégration de systèmes, maintenance cabine…). En plus de ces espaces, plusieurs zones d’activités économiques, proposant une offre foncière et immobilière importante et attractive, sont directement connectées à cette infrastructure ainsi qu’au réseau autoroutier et ferré.

Ces caractéristiques techniques exceptionnelles permettent d’envisager des activités de maintenance sur de nombreux types d’avions de ligne ou de fret.

L’aéroport dispose également des autorisations nécessaires à la mise en place d’activités de démantèlement aéronautique. Plusieurs opérations de démantèlement ont déjà été réalisées sur ce site.

Pour accompagner le développement d’activités de maintenance et/ou de démantèlement, le site de l’aéroport dispose d’une capacité de stockage de plus de 50 hectares à proximité immédiate des pistes.

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